Qu’est-ce que le métier de consultant ?

contacter-cabinet-de-conseil-paris

Travailler dans un cabinet de conseil peut représenter une belle opportunité pour votre carrière professionnelle. Surtout si vous travaillez dans l’univers de l’informatique et du e commerce.

Pourquoi travailler dans un cabinet de conseil en tant que consultant ?

Travailler dans un cabinet de conseil représente une belle opportunité pour votre carrière professionnelle. Surtout si vous travaillez dans l’univers de l’informatique et du e-commerce. En effet, il s’agit d’un secteur en perpétuel renouvellement qui recrute chaque année un grand nombre de consultant. Et cela pourrait même être vous.

Qu’est ce qu’un cabinet de conseil ?

Un cabinet de conseil est une entreprise dont la ressource principale réside dans ses salariés, que l’on appelle dans ce milieu des consultants.

Le cabinet de conseil positionne un consultant pour les besoins d’un client afin qu’il effectue une mission. Cette mission est définie entre le cabinet de conseil et le client. Ce client peut être une entreprise industrielle dans le secteur de la Grande Distribution par exemple.

La mission a une durée définie en amont qui peut être prorogée en fonction des besoins du client. Pour donner un exemple, le cabinet de conseil “Univers Retail” situé à Paris, a comme clients des entreprises telles que Kingfisher (Castorama, Brico Depot), dans lesquelles elle positionne ces consultants comme un chef de projet searchandising par exemple.

Quels sont les avantages à travailler dans un cabinet de conseil ?

Il existe de nombreux avantages à travailler en tant que consultant dans un cabinet de conseil.

Les missions proposées ont des durées qui peuvent aller de 3 mois à 2 ans. Pour les personnes qui ne se voient pas rester toute leur vie au même poste, rentrer dans le monde du consulting peut être la bonne solution. Les missions sont variées, aussi bien dans les secteurs proposés qui peuvent passer d’une entreprise de la grande distribution à l’industrie du Luxe qu’à la teneur même de la mission proposée.

Quels types de missions sont proposées aux consultants par les cabinets de conseil ?

Tout dépend du type de cabinet de conseil. Univers Retail par exemple, est un cabinet de conseil qui va proposer des missions autour de l’univers du “Retail”. Lorsque la mission s’articule autour du web dans le e-commerce, on peut trouver des chef de projets webmarketing, d’autres autour du pricing/de la promotion, d’autres autour de la Supply Chain. Les missions que propose les cabinets de conseil à leur consultants peuvent être orientées côté “Projet” et d’autres côté “Métiers”. C’est justement ce que nous allons voir par la suite.

Le chef de projet, un consultant “côté Projet »

Le chef de projet pilote un projet au profit du Business. Ce qui est appelé “Business”  également appelé côté “Métier”, c’est l’activité quotidienne de notre client, l’entreprise, afin qu’elle puisse être génératrice de business, de chiffres d’affaires. Généralement toutes les tâches opérationnelles qui ont été pensées stratégiquement en amont côté “Projet”. Par exemple être chef de projet dans la migration de données dans le cadre d’un projet de transformation digitale. L’objectif ici serait d’organiser et de planifier l’ensemble des tâches opérationnelles nécessaires en vue d’atteindre l’objectif fixé en terme de délivrabilité du projet. Être prêt, à temps, avec le nombre de personnes nécessaires pour réaliser l’ampleur de la tâche donnée.

Les métiers “côté Business”

Les missions proposées à des consultants “côté métier” sont en générale des missions où l’on a besoin de compétences opérationnelles rapidement. En effet, la variété des expériences des consultants qui travaillent depuis un moment dans un cabinet de conseil, montrent une capacité d’adaptation rapide et une opérationnalité assurée. C’est souvent la raison pour laquelle nos clients passent par des cabinets de conseil experts dans leur domaine, afin de proposer la bonne personne au bon poste et au bon moment.

L’exemple d’Univers Retail, cabinet de conseil et spécialiste du retail

Alors, si le métier de consultant vous intéresse, que vous aimez les challenges, la variété des missions et un besoin d’implication, le métier de consultant est fait  pour vous. N’hésitez pas à contacter le cabinet de conseil “Univers Retail”, cabinet de conseil stratégique spécialiste dans le secteur du retail, il y a sûrement une mission qui pourrait vous attendre… Et même vous convenir !

 Par Alexis Grimal.