Follow Us:

UNE MINUTE AVEC...

Benjamin Akoun
Benjamin Akoun 

  • Analyste Supply Chain
  • Passionné de musique et de littérature

Quel est ton parcours ?

Je suis diplômé de l’IESEG Paris où j’ai suivi un cycle de bachelor, ouvert sur toutes les disciplines du management, et un master orienté vers la Supply Chain et la gestion de projet.

Au cours de mes études, j’ai eu la chance de passer un an à Moscou pour un échange universitaire et six mois de stage à Bruxelles. La dimension internationale de mon cursus m’a appris à évoluer dans un contexte multiculturel et d’acquérir un niveau d’anglais courant.

Lors d’une année de césure, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques chez Henkel, producteur de biens de grande consommation, au sein des directions financière et logistique.

Pourquoi avoir choisi Univers retail ?

J’ai rejoint Univers Retail dans le cadre d’un stage de fin d’études où j’ai assisté des consultants des practices Omnicanal et Supply Chain. L’univers du conseil m’attirait et j’ai choisi de rejoindre un cabinet à taille humaine après avoir passé un an dans une multinationale.

Les valeurs du cabinet : l’indépendance le pragmatisme et la bienveillance me correspondent et j’ai compris que le management d’Univers Retail offraient la possibilité de progresser et d’évoluer dans l’entreprise.

Enfin, le secteur de la distribution, en B2B comme en B2C, est en pleine mutation et a de nombreux challenges à relever à l’ère du digital et de l’omnicanalité.

Que préfères-tu dans ton poste actuel ?

Etant de nature curieuse, je trouve qu’intervenir chez le client permet de s’imprégner de ses contraintes et de son contexte en travaillant avec des interlocuteurs de diverses fonctions de l’organisation.

De plus, la gestion de projet requiert une remise en question permanente : à chaque étape du projet, nous rencontrons de nouveaux défis et devons accomplir de nouvelles tâches. C’est cette diversité qui fait la richesse de mon poste actuel.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Je leur conseillerais d’aller à la rencontre des consultants et managers de nos quatre business lines, d’échanger avec eux et de leur parler de leurs missions : souvent, les projets sur lesquels nous travaillons se recoupent et nous avons tous beaucoup à partager et à s’apporter mutuellement.

Je leur conseillerais également de prendre part aux rencontres organisées avec les éditeurs et acteurs de la distribution afin de se tenir à jour et de se renseigner sur les best practices du secteur.

Sinon en dehors du conseil, quelles sont tes passions ?

Depuis mon échange universitaire à Moscou, j’apprends le russe ; ce qui est probablement le plus grand défi que je me sois jamais lancé. Je suis également passionné de musique, qu’elle soit électronique, classique ou à texte.

J’aime faire du sport et courir dans la forêt de Chantilly, d’où je suis originaire. Enfin, je suis passionné de littérature et j’aime échanger avec mes amis sur nos différentes lectures.