UNE MINUTE AVEC...

Esther Hanique
Esther Hanique

  • Consultante Senior
  • Experte en marketing digital, data et e-commerce
  • Passionnée de cyclisme

Quel est ton parcours ?

Après des études en langues et commerce international, j’ai souhaité évoluer spécifiquement dans le domaine du marketing produits et merchandising. J’ai eu la chance de travailler pour de belles enseignes et chez un grand distributeur répondant à des cibles différentes. Le parcours client et l’expérience utilisateur ont toujours été (et seront toujours) au cœur de mes enjeux.

Aussi, à 35 ans j’ai souhaité enrichir mon expertise « retail » en intégrant un executive master en Marketing Digital, Data et E-commerce (SKEMA). Aujourd’hui j’accompagne des marketplaces sur des problématiques telles que la data produit (taxonomie) dans le but d’améliorer l’expérience client omnicanale.

Pourquoi avoir choisi Univers Retail ?

Je me suis toujours épanouie dans des missions transverses, rejoindre un cabinet spécialisé dans le retail était, pour moi, l’opportunité d’accompagner des clients qui vivent aujourd’hui de gros défis. J’ai la chance de pouvoir le faire en travaillant pour un cabinet à taille humaine où les expériences sont riches et le partage est fluide entre les collaborateurs. J’ai aussi été touché par l’engagement d’Univers Retail sur la formation en interne et la RSE (mécénat de compétence, sensibilisation aux actions environnementales et sociétales).

Qu’est-ce que tu préfères dans ton poste actuel ?

La diversité ! Tant chez les collaborateurs que sur les missions. Ce que j’aime en tant que consultante c’est de pouvoir accompagner des clients différents mais aux enjeux communs. C’est aussi beaucoup de partage car écouter, comprendre et construire ensemble une collaboration sont des notions clés dans notre métier. J’apprécie aussi la prise de hauteur et le savoir que l’on peut apporter en accompagnant nos clients. Le fait de changer et varier les missions nous amène à appréhender les problématiques de manière différente, surtout en e-commerce où les structures ne sont jamais identiques. On ne cesse d’apprendre.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Il faut savoir être agile, s’adapter, et aimer cela. Beaucoup d’entreprises entreprennent des changements ambitieux, un consultant doit être un pilier dans les équipes. Il ne faut pas hésiter à s’intéresser à tout, ne pas rester figé dans ses propres expériences. Je conseillerai aussi de savoir faire preuve d’empathie et d’écoute afin de bien définir et cibler l’accompagnement du client.

Sinon en dehors du conseil, quelles sont tes passions ?

Le sport a une place très importante dans ma vie, pour mon bien être (et celui de mon entourage…) quand je ne cours pas je roule.

J’aime découvrir de nouveaux pays et paysages, pourquoi pas partir en van sans destination.

Je suis quelqu’un de généreux qui adore recevoir des amis donc la pâtisserie et la cuisine sont devenues des passions.