Follow Us:

UNE MINUTE AVEC...

Inès Syoen

  • Consultante Omnicanal
  • Aime lire & voyager

Quel est ton parcours ?

J’ai intégré Univers Retail en juillet 2018 en tant que stagiaire afin de valider mon master International Business de l’école de commerce Skema. J’ai découvert le retail lors de ma première mission chez l’Oréal mais également via mes expériences dans la vente (ADV). Mon parcours étant assez généraliste, je souhaitais découvrir le conseil pour travailler en mode projet, la diversité des missions et l’opportunité de changer d’environnement régulièrement.

Pourquoi avoir choisi Univers Retail ?

J’ai rencontré mes futurs collègues lors du forum des entreprises organisé par la Skema. Le contact fût très facile avec les intervenants Univers Retail, ce qui m’a tout de suite convaincue. Ils ont su me transmettre leur passion pour leurs missions dans le retail et ont traduit mes précédentes expériences en valeurs ajoutées pour le cabinet, ce que je n’avais retrouvé chez aucune autre entreprise. C’est le moment où j’ai compris l’intérêt de travailler dans un cabinet à taille humaine car l’individu est valorisé, et cela s’est confirmé depuis.

Que préfères-tu dans ton poste actuel ?

Je suis actuellement chef de projet au sein du département IT retail chez L’Oréal. J’ai l’opportunité de travailler pour une grande entreprise française sur un périmètre international (EMEA) et sur des sujets clés du retail tels que l’encaissement, le CRM et l’omnicanalité. N’ayant pas eu de formation technique, je trouve tout de même ma place dans cet environnement et je suis motivée par le résultat. J’apprécie également de pouvoir échanger avec les interlocuteurs à l’étranger. Enfin, le fait de retrouver mon manager Univers Retail chez L’Oréal a facilité mon intégration.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

D’être ouvert à tout type de mission, curieux et adopter la posture du consultant. Il n’est pas facile de gérer la dualité de nos responsabilités envers le cabinet et chez le client mais je le vois comme une chance car cela diversifie notre quotidien. Participer aux activités du cabinet permet, par exemple, de rencontrer des éditeurs, assister à des salons, travailler sur des cas pratiques, partager ses expériences avec les autres consultants et développer son sentiment d’appartenance au cabinet.

Sinon en dehors du conseil, quelles sont tes passions ?

J’aime voyager pour découvrir de nouveaux endroits en France et dans le monde ! Dès que j’en ai l’occasion, j’aime prendre la voiture ou le train pour m’évader. J’ai un attachement particulier pour l’Amérique du sud.

Je suis également une lectrice assidue lorsque je me donne le temps et j’essaye de suivre l’actualité Internationale de près.