Follow Us:

UNE MINUTE AVEC...

Julien Montoya

  • Consultant Supply Chain
  • Spécialisé Commerce International et Supply Chain
  • Passionné de voyages et de musique

Quel est ton parcours ?

J’ai suivi une formation d’Ecole de Commerce, avec une spécialisation dans le Commerce International. Au cours de mon cursus l’occasion m’a été donnée de réaliser 3 semestres d’échanges à l’international, ce qui m’a permis d’acquérir un niveau d’anglais solide et une sensibilité interculturelle forte. Une fois diplômé, j’ai rejoint le groupe Carrefour, où j’ai exercé, pendant près de 3 ans, au sein de la plus grande Supply Chain de France. J’ai ensuite diversifié mon expérience professionnelle et ai pu intervenir sur plusieurs projets d’envergure notamment aux Galeries Layette, sur un projet RFID.

Pourquoi avoir choisi Univers Retail ?

Je souhaitais rejoindre un cabinet de conseil à taille humaine, me permettant de réaliser des missions à forte valeur ajoutée, et qui sache faire preuve de bienveillance et de pragmatisme. Lorsque j’ai connu le cabinet dans le cadre de mon réseau, je me suis alors tout naturellement reconnu dans les valeurs du cabinet. J’ai également été séduit par la richesse et la transparence des échanges avec mes interlocuteurs lors de mon processus-de-recrutement.

 

Enfin, à l’aube des profondes mutations du secteur de la distribution, il apparaît qu’un cabinet spécialisé dans la distribution soit le meilleur lieu pour développer mon portefeuille de compétences. En effet, celles-ci sont nombreuses, sur le plan du numérique d’abord, sur l’exigence clients de qualité et de transparence ensuite, en passant par les changements de modes de consommation, sans oublier le défi de transition écologique, et enfin la tendance de la relocalisation des lieux de consommations dans les centres-villes.

Que préfères-tu dans ton poste actuel ?

Je suis actuellement chef de projet, dans le cadre d’un projet d’automatisation de messages fournisseurs. Il s’agit d’un poste extrêmement riche, qui me permet d’évoluer sur un scope européen avec une dimension à la fois Supply Chain et Digital. Je suis amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs sur une grande variété de sujets, mais aussi à surmonter de nombreux défis, à la fois techniques, opérationnels, que stratégiques et politiques. Toute cette richesse me conduit à un apprentissage et à une remise en question permanents.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Faîtes preuve d’ouverture et provoquez l’échange avec l’ensemble de l’équipe Univers Retail, qu’ils s’agissent des consultants, des managers ou des responsables de Business Line. Les obstacles que vous rencontrez en mission sont certainement très spécifiques, pour autant, un des membres de l’équipe a sûrement déjà été confronté à une situation analogue, comprendre comment celle-ci s’est résolue vous permettra probablement d’avoir une lecture différente des problématiques que vous pouvez rencontrer sur le terrain.

Sinon en dehors du conseil, quelles sont tes passions ?

Je suis passionné de voyages, tant pour l’apaisement et le ressourcement que peuvent m’apporter certaines escapades en pleine nature, que pour l’échange avec des cultures et des modes de pensée parfois très éloignés des miens. Je suis par ailleurs fasciné par la musique, je participe donc à beaucoup de concerts. Par ailleurs, je suis de près l’actualité internationale. Enfin j’ai besoin de me dépenser et fais donc beaucoup de sport.