Follow Us:

UNE MINUTE AVEC...

Lise Deschamps
Lise Déchamps  

  • Manager Omnicanal
  • 15 ans d’expérience dans la VAD BtoC et l’e-commerce
  • Pratique la danse contemporaine

Quel est ton parcours ?

J’ai travaillé pendant plus de 15 ans dans la vente à distance B to C et le e-commerce. J’ai ensuite décidé de reprendre mes études pour conforter mes compétences en webmarketing par un MBA Marketing et Commerce sur Internet.

Forte de cette formation très opérationnelle, j’ai rejoint Univers Retail pour mettre à profit cette nouvelle expertise en intervenant auprès des entreprises leaders de la distribution en France.

Pourquoi avoir choisi Univers Retail ?

J’ai choisi Univers Retail pour deux raisons principales :

  • > Sa taille humaine : nous sommes aujourd’hui une petite cinquantaine, ce qui permet à tout le monde de se connaitre et que nous puissions continuer à nous voir tous ensemble dans une ambiance encore conviviale et pas trop solennelle.
  • > Sa spécialisation sur le secteur du retail, domaine que je connais bien et dans lequel le e-commerce et le webmarketing sont particulièrement dynamiques.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton poste actuel ?

J’apprécie tout particulièrement le fait d’apporter son expertise et de diffuser son savoir-faire auprès des équipes opérationnelles du retail, de les aider à prendre du recul sur leur activité et à mettre en place de nouveaux outils, qu’il s’agisse des outils web analytics ou de POC avec des start-ups par exemple.

J’aime également la convivialité qui règne au sein de la Business Line Omnicanal où nos profils très variés se complètent et s’enrichissent au cours des fréquentes rencontres organisées dans l’équipe, qu’il s’agisse de REX, d’ateliers de découverte de nouvelles solutions ou tout simplement d’afterworks plus informels.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Mon principal conseil pour les nouvelles recrues serait de profiter au maximum des opportunités offertes par chaque mission pour découvrir de nouveaux secteurs du retail, qu’il s’agisse de la mode, du voyage ou du B to B, qui bien qu’exerçant le même métier, ont chacun leurs spécificités.

Le deuxième conseil est de capitaliser sur les rencontres humaines liées aux missions. Elles sont souvent très enrichissantes et nous font grandir.

Sinon en dehors du conseil, quelles sont tes passions ?

Je n’ai pas de passion à proprement parler. J’aime beaucoup la danse contemporaine que je continue de pratiquer et dont je suis une fidèle spectatrice, particulièrement Angelin Preljocaj.

J’essaie de consacrer autant de temps que possible à mes trois enfants, pour leur faire découvrir le monde au travers des voyages et des sorties culturelles très faciles à Paris. J’aimerais qu’ils trouvent leur voie et qu’ils soient bien dans leurs baskets, ce qui est un travail de longue haleine !