Follow Us:

UNE MINUTE AVEC...

Maximilien Joubert
Maximilien Joubert  

  • Consultant Senior Omnicanal
  • Expert en transformation digitale
  • Fan de sport

Quel est ton parcours ?

Après une formation en commerce international à St Malo, j’ai intégré pour 3 ans l’ESC Bordeaux où j’ai obtenu un Master en management 2012. Fort d’une appétence en transformation des organisations, je me suis naturellement tourné vers le conseil, et plus particulièrement sur des problématiques de transformation digitale. J’ai rejoint le cabinet Univers Retail en 2016 afin d’approfondir mes connaissances sectorielles de la distribution. Au sein de la Business Line e-commerce et omnicanal, j’accompagne les directions métiers de nos clients dans la gestion de projets digitaux, le développement et l’amélioration de leur performance.

Pourquoi avoir choisi Univers Retail ?

Le cabinet est à taille humaine, ce qui facilite les circuits courts de décision. Cela a pour conséquence directe la visibilité de chaque consultant auprès du management et cela était un critère de choix dans l’orientation de ma carrière. Ensuite, le cabinet est spécialiste d’un domaine, ses consultants sont donc experts sur une ou plusieurs problématiques que l’on peut rencontrer sur la chaîne de valeur d’un distributeur. Enfin, nous avons mis en place des rencontres récurrentes avec de potentiels partenaires, start-up ou éditeurs de solutions. Celles-ci offrent des moments d’échanges informels et très précieux avec des acteurs qui partagent les mêmes convictions. Cela permet en outre d’élargir son réseau et de rester à l’écoute des tendances actuelles et à venir.

Que préfères-tu dans ton poste actuel ?

Si je devais ne retenir qu’une idée forte je pencherais pour la liberté qui est offerte aux consultants pour mener à bien leurs initiatives. Chaque projet à valeur ajouté est accueilli à bras ouverts : les propositions des consultants sont écoutées et, justifiées par des recommandations concrètes, peuvent rapidement être mises en œuvre. Il est donc recommandé de s’ouvrir au-delà de sa propre mission dans le but de porter des actions valorisantes pour le consultant et le cabinet.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Dans la continuité de la dernière question, je recommanderais aux nouveaux arrivants de saisir les nombreuses opportunités  qui leur sont offertes en mission, mais aussi en dehors. Cela se traduit par de l’optimisme, mais également par le fait de stimuler sa curiosité afin de porter des initiatives qui seront utiles aux consultants à court et moyen terme.

Sinon en dehors du conseil, quelles sont tes passions ?

En synthèse je suis un grand fan de sport de manière générale. Originaire de bretagne, j’essaie de rentrer régulièrement et ainsi profiter des grands espaces qu’offre cette belle région ! Cela permet de bien couper les WE.