Follow Us:

UNE MINUTE AVEC...

Accueil UNE MINUTE AVEC Philippe Huchet
Philippe Huchet
Philippe Huchet

  • 30 années d’expériences dans le Transport et la Logistique
  • Passionnée d’œnologie et de Golf

Quel est ton parcours ?

Professionnel du Transport et de la Logistique depuis les années 90, j’ai tout naturellement pris le virage de la Supply Chain dans les années 2000. Après avoir occupé pendant une vingtaine d’années des fonctions très opérationnelles au sein de Business Unit dans le Transport (Dir. Agence et/ou de Hub), ou la Logistique (Dir. Logistique), je me suis tourné vers des fonctions plus transverses en qualité de Supply Chain Manager. Puis j’ai intégré le monde du Conseil en 2008, en freelance dans un 1er temps, en cabinet spécialisé en Supply Chain par la suite pour finir en Entrepreneur Indépendant durant 8 années avant d’intégrer Univers Retail. Je suis diplômé du Mastère Spécialisé « Supply Chain Design & Management » de l’école des Ponts ParisTech.

Pourquoi avoir choisi Univers Retail ?

J’ai choisi le cabinet Univers Retail en toute connaissance de causes. J’ai eu la chance dans mon parcours professionnel de connaitre le statut de Salarié et celui d’Entrepreneur Indépendant. Je me suis épanoui dans les deux statuts, n’attendant pas les mêmes choses de l’un ou de l’autre.
Aujourd’hui si je suis entré chez Univers Retail c’est avant tout pour les valeurs du cabinet, sa taille humaine, les perspectives d’évolution de fin de carrière que je recherchais. C’est probablement mon dernier employeur et je souhaite m’investir totalement dans le développement du cabinet.

Que préfères-tu dans ton poste actuel ?

Ce que je préfère dans mon poste actuel ce sont les responsabilités confiées dans le Management de la Business Line Supply Chain.
Convaincu du potentiel de Business qu’il reste à accomplir dans le domaine de la Supply Chain au sein des entreprises en général et en particulier dans des périodes favorables aux transformations importantes d’organisations (Ex. COVID_19), j’ai souhaité mettre au profit du cabinet mes compétences et mon expertise dans ce domaine.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Tout d’abord, je leur précise qu’elles ont la chance de travailler dans un secteur d’activité porteur, ce qui n’est pas neutre dans notre monde d’aujourd’hui.
A travers ce type de postes, elles auront la faculté d’appréhender beaucoup mieux les problématiques de demain. En effet, elles pourront capitaliser sur ce qu’elles auront vu et mise en œuvre au cours de leur expérience au sein du cabinet et seront mieux armées pour affronter les problématiques de leur futur employeur.
Le conseil que je leur donne est de savourer et profiter de l’instant présent « Carpe Diem ».

Sinon en dehors du conseil, quelles sont tes passions ?

J’assume des responsabilités d’encadrement de jeunes au sein d’une Association d’un mouvement de scoutisme depuis une trentaine d’années.
J’aime le sport en général, même si je n’en pratique plus assez. J’ai longtemps pratiqué la course à pieds à travers des épreuves de type « 20kms et/ou Semi-Marathon » ou encore « course d’orientation ».
J’aime la cuisine gastronomique française et surtout les grands crus qui l’accompagnent dignement.
J’ai découvert récemment deux nouvelles passions que sont l’oenologie et le Golf.