Follow Us:

UNE MINUTE AVEC...

Romuald Lasnes
Romuald Lasnes

  • Manager Supply Chain
  • Expérience diversifiée dans des grands cabinets de conseil et des prestataires logistiques 
  • Passionnée de philosophie, théologie et astronomie

Quel est ton parcours ?

Spécialiste de la Supply Chain et notamment des problématiques liées aux schémas de distribution, à la performance opérationnelle et à la logistique, J’ai en charge l’offre Supply Chain Aval. Mon expérience diversifiée, aussi bien au sein de grands cabinets de conseil que chez des prestataires logistiques (tel que Geodis), me permettent aujourd’hui de porter une vision globale de la Supply Chain, d’accompagner le changement tout en tenant compte des contraintes opérationnelles. J’ai eu l’occasion de travailler pour Pierre Fabre, Manutan, Conforama, But…

Pourquoi avoir choisi Univers retail ?

Premièrement pour son positionnement sectoriel. En effet, les contraintes et les ambitions des distributeurs sont deux leviers qui les poussent à repenser constamment leur distribution. Ce secteur est donc celui qui comptabilise le plus d’innovations dans le domaine.

Deuxièmement pour son positionnement business. Dans un environnement toujours plus parcellaire ou le mot d’ordre est l’intégration, je n’ai rencontré aucun cabinet de conseil qui réfléchisse véritablement à une offre omni-supply. C’est précisément ce qui fait l’ADN d’Univers Retail.

Que préfères-tu dans ton poste actuel ?

L’équipe ! Nous sommes une petite équipe et nous avons la chance de pouvoir nous connaitre. Par ailleurs, il existe une bonne atmosphère de travail dans laquelle chacun peut s’engager librement pour faire grandir la Business Line.

Les défis proposés par nos clients. Grâce à l’équipe nous avons la capacité de répondre sur toute ou partie de la chaîne de valeur de nos clients retailer. Que ce soit de l’étude d’opportunité, de la construction du business plan ou la mise en œuvre de solution supply chain diverses.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Osez ! « Oser est le commencement de réussir », Raymond Brucker. La peur de mal faire peut parfois nous paralyser, mais osez c’est se donner une chance de réussir, alors « OSEZ ! »

Ne pas avoir peur du doute. Le doute nous pousse à chercher, à comprendre, à connaitre, à avoir des convictions. Notre métier de consultant s’enrichit par nos compétences, nos connaissances mais surtout par nos convictions

Sinon en dehors du conseil, quelles sont tes passions ?

J’aime beaucoup la philosophie, la théologie et les débats autour de ces différents points de vue. J’aime également l’astronomie et l’astrophysique.

Ainsi de nombreux philosophes ou scientifiques m’ont inspiré tels que Emmanuel Kant, Blaise Pascal, Albert Einstein, ou plus récemment John Lenox. J’aime aussi beaucoup des auteurs comme CS Lewis, Tim Keller ou encore Dietrich Bonhoeffer.