Le secteur du retail évolue à une vitesse fulgurante, tiraillé entre les nouvelles attentes des consommateurs, la transformation digitale, et une concurrence toujours plus féroce. Dans ce contexte, les méthodologies agiles apparaissent comme une réponse pertinente pour piloter des projets complexes, réduire les délais de mise sur le marché (time-to-market) et rester compétitif. Mais comment transposer une approche née dans le monde du développement logiciel à l’univers du commerce de détail ? Quels sont les leviers concrets pour réussir cette transition ?

Les racines de l'agilité : de l'industrie au retail
Les méthodes agiles font leur apparition dans les années 80 et furent initialement utilisées dans l’industrie aéronautique et automobile afin de réduire les délais de mise sur le marché. Contrairement au cycle en V (ou Waterfall) auquel on les oppose souvent, ces dernières ont comme principaux avantages de découper le produit final en itérations time-boxées, et, par ce découpage, une possibilité plus flexible d’apporter des modifications en continu au produit final afin de maximiser sa valeur.
L'agilité aujourd'hui : une approche universelle
Le mindset agile se retrouve aujourd’hui dans toutes les industries et dans des entreprises de toutes tailles. Sa flexibilité lui a permis de se distiller à tous les niveaux et de s’imbriquer de différentes manières. En effet, l’approche agile est fortement appréciée car elle n’est pas un modèle pré-établi : il est possible de prendre quelques éléments et de les associer à un fonctionnement existant.

Le modèle classique dit en « cascade » est intrinsèquement rigide et ne laisse pas la place aux changements qui peuvent intervenir à tout moment du projet. Les méthodes agiles du fait de leurs souplesses, permettent justement de se réadapter constamment.
D’après Standish Group, le pourcentage de réussite de projets en agile était de 42% contre 14% pour les projets réalisés en cycle en V.
L’agilité est fortement appréciée car il s’adapte au monde dans lequel nous sommes : changeant, rapide et incertain. Face à cette incertitude, il convient de limiter les coûts tout en continuant d’apporter de la valeur au produit
Complexité vs complication : pourquoi l'agilité fait la différence
On distingue ce qui est complexe de ce qui est compliqué par la possibilité et la capacité à trouver des solutions. Un projet complexe tire des solutions par l’expérimentation là où un projet compliqué nécessite seulement une réflexion de personnes expérimentées pour obtenir des réponses.

Les différences entre ces deux appellations ont été conceptualisées dans le modèle Cynefin et la matrice de Stacey. Ces deux cadres ont pour objectif d’aider à comprendre et à aborder les problèmes en fonction de leur “complexité”. Cynefin catégorise les situations et/ou contextes en 5 domaines : simple, compliqué, complexe, chaotique et désordonné. Stacey, quant à elle, classe les problèmes en quatre catégories : simple, compliqué, complexe et chaotique.
L’agilité est la meilleure opportunité pour appréhender des projets complexes car sa flexibilité lui permet de s’adapter facilement à des changements imprévus qui sont légion dans des projets de grande envergure impliquant divers enjeux et équipes.
SAFe : l'agilité à l'échelle du retail
La méthodologie souvent appliquée pour ce type de projet est SAFe (Scaled Agile Framework). On parle alors d’agilité à l’échelle (Agile@Scale) car elle s’applique à toute l’entreprise, comprend plusieurs équipes et donc diverses compétences.
Comme l’explique Julien Ngboda, Senior Product Manager pour Thiga Média : “Les projets complexes impliquent souvent de nombreuses dépendances entre les équipes. SAFe offre un cadre pour identifier, gérer et résoudre ces dépendances de manière efficace, réduisant ainsi les risques de blocage et de retards”.
Les résultats parlent d’eux-mêmes
De nombreuses enseignes (comme Decathlon, Leroy Merlin ou Fnac Darty) ont déjà adopté une organisation agile pour leurs projets stratégiques. Les bénéfices observés sont significatifs :
- Réduction du time-to-market de 30 à 50 %
- Meilleure réactivité face aux évolutions du marché
- Amélioration de la collaboration entre métiers et IT
- Plus grande satisfaction utilisateur grâce à une co-construction continue
Votre feuille de route vers l'agilité
L’adoption de la méthode SAFe dans un environnement complexe demande une implication de l’ensemble des parties prenantes concernées. Voici les étapes clés pour garantir la réussite de cette transition :
- Sensibiliser et former les équipes : la culture agile doit être comprise à tous les niveaux (IT, business, marketing…). Investir dans la formation est essentiel pour créer un langage commun et une vision partagée.
- Choisir le bon cadre méthodologique : Scrum est souvent plébiscité pour les projets digitaux, mais le retail peut aussi tirer profit de Kanban (notamment pour la supply chain) ou de SAFe pour des projets à grande échelle.
- “Désiloter” les organisations : les silos traditionnels ralentissent les projets. L’agilité impose une collaboration étroite entre métiers, brisant les barrières organisationnelles.
- Mettre en place des indicateurs agiles : au lieu de piloter par le budget ou les délais uniquement, on suit la valeur livrée, la vélocité des équipes et la satisfaction utilisateur.
L'agilité, un avantage concurrentiel durable
Face à un environnement en perpétuelle mutation, l'agilité représente une opportunité stratégique majeure pour les acteurs du retail. Au-delà d'une simple méthodologie de gestion de projet, elle impose un changement culturel profond qui valorise la collaboration, l'adaptabilité et la livraison rapide de valeur. En maîtrisant ces nouveaux codes, les entreprises du retail peuvent transformer leurs projets complexes en leviers de performance, d'innovation et de compétitivité.
Par Cira Diagana
Sources
- VersionOne, 16th Annual State of Agile Report – https://stateofagile.com/
- Scrum.org – Guide Scrum – https://scrumguides.org
- McKinsey – Agile in the Retail Industry – https://www.mckinsey.com/industries/retail/our-insights
- Leroy Merlin & l’agilité à l’échelle – Retour d’expérience – https://www.infoq.com/fr/presentations/agile-leroy-merlin/