Follow Us:

UNE MINUTE AVEC...

Christophe Dantin
Christophe Dantin

  • Senior Manager
  • Passionné de sports (trail, escalade, arts martiaux…)

Quel est ton parcours ?

Un diplôme d’ingénieur en poche, j’ai commencé ma carrière dans la réalisation d’effets spéciaux numériques pour le cinéma. J’ai ensuite rapidement rejoint le monde du conseil, dans l’industrie puis la Banque et l’Assurance, sur des sujets de digitalisation et d’optimisation des processus, ainsi que de transformation des organisations. Depuis près de 10 ans, j’accompagne désormais des acteurs du Retail, B2C et B2B, dans l’évolution de leurs stratégies opérationnelles : cadrage d’activités, ouverture de canaux de vente, digitalisation d’entreprises, restructuration et plan de performance, design d’expériences clients, refonte d’organisations logistiques …

Pourquoi avoir choisi Univers Retail ?

J’ai été séduit par une société à taille humaine, en plein essor, disposant d’un socle d’expertises Retail aussi varié que solide et recrutant des profils atypiques, pour beaucoup issus de l’opérationnel. Par ailleurs, avec une vision pointue du marché et un esprit collaboratif ancré, Univers Retail a mis en place une organisation transverse alignée sur sa proposition de valeur : Accompagner de ses clients de bout-en-bout sur toute la chaîne de valeur Retail (définition de gammes produits, achats, approvisionnement, logistique, distribution, expérience client, relation client, …).

Qu’est-ce que tu préfères dans ton poste actuel ?

Le spectre de mes activités est large et évolue en permanence : mener des missions à forte valeur ajoutée pour nos clients, développer de nouvelles offres différenciantes avec nos centres d’expertise, et faire progresser nos consultants. L’organisation agile, la place laissée aux échanges et liberté d’expérimenter offrent un cadre de travail motivant, rare sur le marché.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Avant tout, cultivez votre curiosité et votre ouverture d’esprit ! Que ce soit en mission, pour la construction de votre parcours professionnel ou votre développement personnel. Le savoir est au cœur de l’expertise et de son enrichissement.

Ensuite, soyez à l’écoute de vos clients, de leurs attentes, de leur culture, de leurs motivations, de leurs craintes … pour proposer un accompagnement personnalisé, en faisant preuve d’intelligence de situation.

Enfin, osez la créativité pour surprendre vos clients. Et n’oubliez jamais le paradoxe de notre métier : se construire des convictions fortes … et savoir les remettre en cause régulièrement !

Sinon en dehors du conseil, quelles sont tes passions ?

L’escalade pour l’engagement.

Le trail pour le dépassement de soi.

Les sports extrêmes pour le lâcher prise.

Les arts martiaux traditionnels pour l’alignement intérieur.

Les voyages pour l’ouverture d’esprit.

La musique pour rythmer ma vie !