Follow Us:

UNE MINUTE AVEC...

Jérôme Woznica   

  • Consultant Product to Store

Quel est ton parcours ?

J’ai une formation d’ingénieur maitre GMI en IUP, qui contient une dominante maths et informatique puis j’ai démarré comme ingénieur développement sur une solution de PIM pour la publication multi-canal en 1999. Je me suis ensuite orienté vers le conseil, en tant que consultant technique pour la gestion documentaire et les processus de production de l’entreprise. J’ai rejoint Univers Retail en 2010, en tant que consultant AMOA. Aujourd’hui, j’interviens dans des missions et des domaines très variés (PMO, MDM, AMOA…)

Pourquoi avoir choisi Univers Retail ?

Ayant eu un premier contact avec Univers Retail via un client commun, j’ai rejoint la société afin de pouvoir retravailler avec les mêmes équipes. Ensuite, j’ai très vite adhéré à la vision portée par le management. Nous sommes des consultants, nous avons le devoir de porter des convictions, et de partager, voire évangéliser nos clients. Univers Retail me donnait toute liberté de défendre mon approche du conseil.

Que préfères-tu dans ton poste actuel ?

Ce que j’aime, c’est la période de la prise de poste, quand je dois trouver ma place dans l’organisation, m’approprier les sujets, et concevoir ma façon d’aborder le travail que je peux proposer à nos clients. De plus en plus, je me rends compte que l’assistance que nous pouvons apporter à nos clients est moins liée à un manque d’expertise qu’à un besoin de structurer et porter une ligne directrice forte dans les actions à mener. C’est sur la conception de ce « plan de bataille » que mon métier trouve sa fondation.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Premièrement, ne jamais oublier que ce qui détermine le succès d’un échange, c’est de s’assurer que tout le monde utilise le même vocabulaire avec le même sens. Cela peut paraitre évident cependant je constate que c’est le premier facteur d’apparition des irritants et des erreurs de conception.

Deuxièmement, produire vite et affiner beaucoup, il vaut mieux échanger sur un premier draft non abouti et corriger le tir au fur et à mesure des informations qu’on reprécise plutôt que d’attendre le livrable parfait.

Sinon en dehors du conseil, quelles sont tes passions ?

Je suis Karateka. J’interviens dans mon Dojo comme Instructeur et j’aide à la gestion de l’association, je suis également Arbitre dans les compétitions officielles.

Pratiquer, Enseigner et « Utiliser » le Karaté do dans ma vie de tous les jours est clairement une passion.