Le QR code est-il le nouveau code barres ?

L’histoire du QR Code

Le QR code (quick respond code) a été créé en 1994 par l’ingénieur japonais Masahiro Hara. Il fut initialement conçu pour suivre l’itinéraire des pièces détachées dans les entrepôts de l’usine Toyota. Cinq ans plus tard, il est publié en licence libre ce qui permet son usage à un plus grand public et à des fins diverses. Il est composé d’un code-barres à deux dimensions. Ce dernier est de modules-carrés noirs dans un carré à fond blanc qui définissent l’information que contient le code.

 

Shutterstock ©

 

Code barres vs QR code : pourquoi cette opposition ?

Le code barres a révolutionné le monde de la grande distribution dès son arrivée sur le marché à la fin des années 70. Tim Harford, économiste et journaliste au Financial Times, dessine dans son ouvrage Une économie mondiale en 50 inventions une corrélation entre l’explosion de la grande distribution et la généralisation du code-barres. Ce dernier a notamment permis lors de sa globalisation à réduire de manière considérable le temps de passage en caisse.

Le code barres est globalement utilisé dans un processus d’identification. Les usages les plus courants que l’on peut trouver sont :

  • Suivi des colis et/ou lettres recommandées.
  • Suivi des bagages sur les lignes aériennes.
  • Identification des patients et des médicaments.
  • Indexation de documents.

 

Source : Daiteo

 

 

Le QR code quant à lui, s’est installé de façon pérenne ces dernières années dans beaucoup d’industries pour diverses raisons. L’expérience client se devant mobile friendly, le QR code est de plus en plus utilisé au détriment du code-barre pour sa facilité de scannage. Dans un monde ou la donnée est le centre de tout, des systèmes ayant la capacité d’en stocker le maximum et sans difficulté à la traiter, sont fortement plébiscités.

Le QR code possède cet avantage considérable. En effet, comme le souligne Cécile Dard dans son article Le QR code remplace les code-barres, ce que ça change pour vous : « (…) un code-barres contient 13 informations quand un QR Code en propose 400 ! ». L’exemple principal est le regroupement d’informations sur la traçabilité des produits qui est aujourd’hui imposé par la loi AGEC pour les vêtements et le code de consommation pour les aliments.

Comme nous le relations dans notre article Le fabuleux destin du QR code , il s’est également démarqué lors de la gestion de l’épidémie Covid-19. Pour limiter les contacts et éviter la propagation du virus, il fut densément utilisé pour la lecture des menus dans les restaurants et du pass sanitaire en France.

Quid de l’avenir du QR code ?

Le QR code possède une « flexibilité » et une rapidité d’exécution qui lui permet aujourd’hui d’être majoritairement utilisé et privilégié pour un accès rapide à l’information. Des enseignes comme Grand Frais ont déjà commencé à tester l’usage du QR code sur leurs produits. Les dirigeants de GS1 (Global Standard 1) l’organisme qui établit les normes relatives au codage des produits de grande consommation à l’échelle mondiale, ont annoncé que dès 2027, le code barres disparaîtra progressivement au profit d’un « QR Code augmenté ».

La raison invoquée ? La possibilité de ce dernier, de contenir un nombre d’informations plus importants que le traditionnel code-barres. Cette demande résulte d’une évolution des modes de consommation et des demandes des consommateurs.

Source : GS1 France ©

Malgré les limites que présente le code barres, il reste une valeur sûre dans la grande distribution. Le QR code en dépit de sa forte démocratisation présente encore une fragilité sur sa capacité à protéger les données qu’il transporte. Francenum (initiative gouvernementale en charge de la transformation numérique des PME/TPE), a notamment sensibilisé sur les gestes à adopter pour se prémunir des attaques.

D’ici à 2027, il reste donc important d’observer l’évolution du QR code, de ses usages et ses limites. Il sera également nécessaire, après son implantation à grande échelle de poursuivre cette observation qui confirmera ou infirmera que le QR code peut prétendre à être le nouveau code barres.

Par Cira Diagana