UNE MINUTE AVEC...

Victor Barbazanges
Victor Barbazanges

  • Manager
  • Passionné de sport & de cuisine

Quel est ton parcours ?

Diplômé de l’IESEG (école de commerce à Lille) en 2010. J’ai ensuite eu la chance, durant près de 10 ans, de co-créer puis diriger deux entreprises : l’une qui était une marque d’accessoires de maroquinerie, l’autre qui était un réseau d’enseignes offline et online spécialisées sur le marché de l’Homme et son Art de vivre (PAP, Chaussures, Accessoires, Soin, Tech, Culture, Spiritueux, etc.).

Pourquoi avoir choisi Univers Retail ?

Comme son nom l’indique, j’ai choisi Univers Retail en raison de l’appétence qui nous lie tous : le retail ! Univers Retail étant l’unique cabinet spécialisé retail en France, il a été l’unique cabinet auprès de qui je me suis rapproché. Au-delà de son positionnement et de son expertise à 360°, ce sont aussi les valeurs véhiculées par le cabinet qui m’ont séduit.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton poste actuel ?

La découverte, l’adaptation et le challenge perpétuel que procure ce métier ! Le fait de changer régulièrement de mission, de secteur d’activité, d’équipe, de découvrir de nouvelles visions, de nouveaux business avec pour chacun ses contraintes, ses opportunités, ses enjeux…C’est toute la richesse de notre métier, de s’adapter continuellement à de nouveaux environnements, d’apprendre chaque jour sur ces entreprises et que nous puissions chacun monter en compétences.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?
  1. Ne t’enferme pas dans ta mission, tu n’es pas seul. Les premières missions ne sont jamais évidentes, on découvre le métier de consultant(e), on découvre un nouvel environnement, le cabinet est là pour t’épauler tout au long de ta mission.
  2. Si tu connais des moments de turbulence dans ta mission, je t’invite à dézoomer et à prendre du recul.
  3. Et enfin, prends du plaisir à réaliser ta mission !
Sinon en dehors du conseil, quelles sont tes passions ?

Le sport ! J’adore me fixer de nouveaux challenges chaque année tels que : participer à des courses, concevoir ses propres défis, découvrir un nouveau sport, etc. Cela permet de se stimuler et de ne pas tomber dans l’ennui.

La cuisine ! Je prends du plaisir à découvrir de nouvelles recettes, d’aller chercher les bons produits au bon endroit, à cuisiner (ce qui est dommage c’est que je suis dans l’incapacité de bavarder…#monotâche) et d’inviter les copains à dîner.