OPEN INNOVATION STORIES #5

Chez Univers Retail, nous aimons suivre l’innovation de près. Dans cette série d’articles, nous verrons chaque semaine l’exemple d’une grande entreprise du Retail et sa stratégie de collaboration avec les start-ups dans une logique d’open innovation.

Quels sont les défis que doivent relever Sephora ?

Sephora est la marque « retail » phare du groupe LVMH. Afin de rester leader sur le marché de la cosmétique, Sephora se doit d’être toujours à la recherche de nouvelles pépites pour les ajouter aux centaines de marques proposées en magasin et en ligne. Le secteur de la beauté innove rapidement avec des expériences digitales et de personnalisation. De plus, les clients se sentent concernés par les produits qu’ils achètent et cherchent des ingrédients plus sains et naturels. Pour répondre à ces défis, Sephora a choisi d’accompagner des entrepreneurs cosmétiques innovants au travers de l’accélérateur « Sephora Stands ».

Quels sont les axes d’innovation adressés par les entrepreneurs « Sephora Stands » ?

PRODUITS ECO-RESPONSABLES

> Ecologic
Emballages faits de bouteilles en papier imperméables et écologiques

> SeeThru
Solution de référencement et affichage de tous les ingrédients d’un produit

> Curie co
Son objectif est de remplacer tous les ingrédients chimiques de nos produits quotidiens par des matériaux biologiques marins

EXPÉRIENCES DIGITALES

> Myavana
Application de diagnostique de la santé des cheveux et recommandation de produits

> Gloss Genius
Solution complète de prise de rdv et connaissance clients destinée aux professionnels de la beauté

> Proven
Produits de soins personnalisés grâce à un diagnostique et une large base de donnée beauté

DIVERSIFICATION DE L’OFFRE

> Beauty Mix
Kits complets (robot + ingrédients) pour fabriquer chez soi, les cosmétiques de tous les jours : dentifrice, déodorant,crèmes…

> Polvos Magicos & Ho Karan
Cosmétiques faits à base de «superfood» ou de cannabis

> Tonik
Compléments alimentaires qui cherchent à amener la beauté et le bien être de l’intérieur

Comment s’effectue la collaboration?

Au-delà de trouver des pépites, Sephora cherche à donner vie à ses engagements sociaux et environnementaux par le programme “Sephora Stands” qui s’articule autour de  l’entrepreunariat féminin avec “Sephora Accelerate” et le soutien des communautés locales avec “Classes for Confidence”. Ces initiatives permettent de soutenir une communauté de femmes ayant créé leurs startups innovantes dans le secteur de la beauté.

Le programme “Sephora Accelerate” dure plus de 6 mois et démarre par un bootcamp afin de définir le business model, ensuite les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé par des experts Sephora et de fonds pour développer leur projet. Le Demo Day clôture la phase d’accélération avec la présentation du produit final devant des experts de l’industrie.

Par Inès Syoen