Follow Us:

ACHAT

Accueil ACHAT

NOTRE CONVICTION

La performance Achat est un levier fort  de création de valeur. Elle représente une part significative des gains et entraine donc une performance globale de l’Entreprise.

Elle contribue à la croissance du CA. En effet le défi dans l’acte d’achat consiste à proposer au consommateur toute la palette de produits qu’il souhaite en optimisant l’ensemble des canaux d’approvisionnement, de distribution et de livraison.

Pour un retailer, l’achat est au cœur du réacteur, ainsi la stratégie d’achat doit répondre à :

  • une politique de différenciation de chaque enseigne en sourçant des produits innovants, sécuritaires, éthiques,
  • la nécessité de collaborer avec des fournisseurs sérieux pour répondre à tout moment à la promesse client,
  • une gestion beaucoup plus factuelle sur la performances des assortiments
  • une expertise produit pour organiser une offre cohérente avec des marques nationales, des MDD, de l’occasion, du local et des propositions market place.
  • Un consommateur exigent et connaisseur qui compare et qui arbitre entre tous les acteurs qui l’entourent
  • Une évolution des flux de distribution, du dropship à la market place
  • Et bien sûr à la performance économique de l’enseigne.

Les principaux facteurs clés de la Performance Achat dans le Retail

 

 

DIGITALISATION DES ACHATS & DATA MANAGEMENT

Un des piliers pour relever ce challenge s’appuie sur la manipulation de données nombreuses et fiables.

La digitalisation permet d’optimiser la gestion du risque fournisseurs, de lancer des appels d’offre complexes et de bénéficier d’analyse de la valeur précise pour chaque produit. Demain, sourcer automatiquement via des plateformes de marchés sera le quotidien des acheteurs.

 

La performance commerciale et économique passera par l’excellence opérationnelle et la sécurisation de données confidentielles via des outils d’intégration automatique des résultats de négociations.

 

RELATION FOURNISSEUR

L’intelligence dans l’achat trouvera sa source dans une collaboration efficiente avec les fournisseurs afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs mais également s’adapter aux nécessités sociales et environnementales.

 

MUTUALISATION / TRANSVERSALITE

Un des facteurs de réussite se mesurera dans la capacité à mutualiser et dupliquer les bonnes pratiques sur les achats directs, indirects. Il faut dorénavant intégrer les mécanismes spécifiques de la marketplace, du marché de la seconde main, voire de la location.

 

Les acteurs sont aujourd’hui sans frontière. D’un côté le consommateur utilise indifféremment l’ensemble des canaux de distribution. De l’autre, le fournisseur qui peut être un producteur régional comme un fabricant grand import.

 

CONSUMER CENTRIC

La stratégie achat est au service du consommateur. Elle doit répondre à l’ensemble des besoins du client et aux tendances de consommation. Pour cela, il est nécessaire de construire des gammes adaptées aux différents canaux de distribution.

 

Elle doit aussi, bien sûr satisfaire aux exigences sociales et environnementales.

NOTRE EXPERTISE

NOS SAVOIR-FAIRE

Spécialiste du Retail et des processus Achat

Spécialistes achat Soutenir la stratégie et la politique achat de l’entreprise et poser une organisation associée

 

Nos experts sont à votre disposition pour prendre en compte vos différents objectifs stratégiques de développement. Ils intègrent l’ensemble des besoins du consommateur, des métiers et du marketing d’enseigne afin de proposer une stratégie Achat adaptée et performante, du sourcing (collaboration fournisseur, fabrication MDD, d’intégration de l’amont…) à la sécurisation du résultat des négociations.

 

Nos consultants vous accompagneront alors dans l’analyse de votre organisation Source To Pay pour identifier les axes d’amélioration et d’optimisation du processus afin d’adhérer le plus naturellement au schéma directeur de l’entreprise.

 

En fonction des marchés de produits et de l’ADN des entreprises, notre équipe vous accompagnera dans :

 

  • Le recueil de besoins et la rédaction de cahier des charges
  • La rédaction des process cibles
  • Le choix des étapes de digitalisation des processus
  • L’identification des profils et des compétences
  • La mise en place des bonnes pratiques
  • L’évolution et la formation de vos collaborateurs

Mise en place d’une collaboration fournisseur efficiente

Collaboration fournisseur Des processus et des outils pour connaitre et maîtriser son écosystème participer à l’évolution de la relation fournisseur

 

La connaissance des produits, leur constitution, les innovations sont autant d’atouts pour acheter le bon produit, au bon prix.

 

La maitrise du réseau des fournisseurs est plus que jamais indispensable pour minimiser les risques d’approvisionnement, logistiques, financiers, sanitaires, environnementaux, sociaux, éthiques et politiques.

 

Cette gestion du risque fournisseur vise à sensibiliser les acheteurs sur la nécessité, la plus value et le bénéfice d’inclure cette étape de constitution d’une base documentaire et de données fiables sur leur environnement de sourcing.

 

Nous initions dans les process la procédure d’inventaire et de cartographie du risque fournisseur et ce par la mise en place d’une grille d’évaluation fournisseur.

 

Nous pilotons donc des projets d’installation de SRM, Supplier Relashionship Management, et au-delà l’implantation de Fournisseur.

 

Notre équipe est également en capacité de vous accompagner dans :

  •   L’utilisation  de plateforme de recherche fournisseurs, de cotation et de cours
  •   L’intégration de catalogues produits

 

Enfin, dans le cadre du Projet de Loi de Finance de 2020 sur la dématérialisation des factures, les enseignes se penchent sur la digitalisation des annexes et de la facturation de la coopération commerciale. Cette digitalisation va faciliter l’intégration des données dans la mesure de la performance.

Concilier Engagement et Performance

Acheter c’est s’engager : une démarche Achat Responsable

 

La relation avec le fournisseur est aujourd’hui plus que jamais un point central d’une démarche Responsable pour une entreprise de distribution. Les consommateurs attendent de la distribution qu’elle soit un maillon transmetteur de cette exigence, de cette nécessité (cf lien baromètre) . Nos consultants sensibilisent  donc les acteurs de la distribution sur cet enjeu  : contribuer à la création de valeur de l’organisation tout en intégrant une philosophie Achat RSE dans chaque étape du processus achat.

 

Gouvernance Achat Univers Retail

 

 

Nos consultants accompagnent Retailers et Fabricants dans cette démarche RSE dans le cadre des directives des normes ISO 26000 et 20400 afin de :

 

  • Définir le cadre et la chaine de valeur de la politique achat RSE, dans la gestion de l’offre, le business model, le positionnement prix et la communication associée.
  • Elaborer la cartographie des risques et des outils d’évaluation des produits, services et fournisseur
  • Mettre en place une stratégie achat durable, éthique, locale
  • Asseoir des relations fournisseurs sur la transparence, la loyauté, et les inciter à participer à cette chaine de valeur RSE
  • Suivre les performances RSE

Digitalisation des Achats

Digitalisation des achats Digitaliser les process Achat pour répondre aux nouvelles exigences de performance

Décloisonner et Partager l’information rapidement et en toute sécurité participent à la réussite de la transformation chez les distributeurs.

 

Nos consultants vous accompagnent dans la mise en place de  Portail Complet Collaboratif. Un portail est un véritable projet 360° permettant d’inclure l’intégralité des connexions de rédaction, ( cahier des charges, contrat..)  de validation, de traçabilité qualité ou d’optimisation de la prévisions.

 

Nous vous aidons à mener à bien vos projets d’implémentation de l’ensemble des solutions IT :

 

  • E-sourcing pour gagner en agilité , en volumétrie , en rapidité , en efficacité et en justesse dans la gestion des Appels d’offre.
  • PLM (Product Lifecycle Management) pour la gestion du cycle de vie des produits. Cette brique élémentaire de la stratégie d’offres MDD, les MDD représente un atout de différenciation majeur et un pilier de l’image de marque des distributeurs.
  • contractualisation par la constitution de la bibliothèque des Contrats Commerciaux. La mise en place de la signature électronique, la dématérialisation des annexes en vue de la facturation des ristournes et l’archivage légal sont des sources clairement identifiées de gain de productivité.
  • ERP, pour la gestion transactionnelle de la négociation, permet d’automatiser et de fiabiliser les flux de commandes, de réception et de traitement des litiges factures

 

Mesure de la performance Achat

Mesure performance achat Définir, Activer et Mesurer la performance achat

 

La mesure de la performance achat est le résultat d’une évolution dans le temps ou d’une comparaison entre 2 produits ou services candidats sur la base d’un agrégat complexe de données.

 

En effet, la performance achat s’appuie sur des KPI’s variés et évolue avec la maturité des organisations. Il est donc primordial d’analyser l’ensemble des paramètres de costing propre à chaque typologie de produit, flux de distribution, profil fournisseur. La digitalisation du calcul de la performance permet :

 

  • d’identifier et de prioriser les sources de profit ou d’amélioration en intégrant l’ensemble des objectifs du client (concept, supply, concurrence, animations promotionnelles, communication…),
  • d’intégrer l’ensemble des éléments de contexte législatif et réglementaire,
  • de construire l’ensemble des supports d’aide à la préparation des négociations en fonction des différentes typologies de produits ou de fournisseurs en collaboration avec les services Qualité, Marché.

 

Il est important d’apporter une extrême vigilance sur le rapprochement et la compilation de l’ensemble des composants de la performance achat sous peine d’erreur impactante pour le retailer.

 

De ce fait, nos consultants définissent avec vous les outils complets et faciles, en évitant le retraitement des données. Ils s’assurent de l’adhésion à la démarche et au pilotage de la performance de l’ensemble des contributeurs achats. Nous apportons la plus grande attention à l’efficience et à la convivialité des dashboards de mesure et de consolidation de la performance.

 

Enfin, nous sommes totalement conscients des dimensions stratégiques et confidentielles de la mesure de la performance.

 

Nos experts priorisent sur ce sujet la gestion des droits d’accès pour la confidentialité, la sécurité et traçabilité de la donnée.

CONTACTEZ-NOUS

Matthieu Rougeron

Matthieu Rougeron

Senior Manager

  • 2A, rue Danton – 92120 Montrouge
  • +33 (0)6 79 63 10 51
  • m.rougeron@universretail.com