Afin de réaliser cette étude, LSA a sélectionné un panel représentatif visant à prendre en compte l’ensemble des catégories de la population française (5000 personnes). Il est important de comprendre qu’un individu n’aura pas les mêmes comportements selon son âge, son sexe, sa catégorie sociale professionnelle ou son lieu d’habitation.

Ce qu’il faut retenir :
Les femmes entre 66 et 72 ans, inactives ou CSP+, vivant seules et sans enfants, reparties sur l’ensemble du territoire français sont les plus sensibles à la responsabilité des marques.
L’avis de l’expert :
Cette année, nous pouvons observer deux principaux changements. Dans un premier temps les inactifs prennent position et sont devenus plus sensibles aux thématiques liées à l’emploi local, la sécurité des produits ou encore les préférences nationales. Cela démontre une évolution dans les prises de conscience. De plus, il existe moins de disparité selon les régions. L’impact se fait ressentir sur l’ensemble du territoire français. Cela prouve que peu importe son lieu de résidence ou sa catégorie sociaux professionnel, l’importance de la responsabilité des marques est un marqueur fort chez les consommateurs.
La vision des Français :
Les Français ont tous une vision différente en matière de responsabilité. Que ce soit dans le quotidien ou de manière plus globale, chaque individu se fait sa propre opinion. Nous allons ici découvrir l’avis des Français quant à la responsabilité des marques. Nous analyserons ainsi leur sentiment sur le plan économique, social et environnemental.

Ce qu’il faut retenir :
D’après l’étude, les Français constatent que les marques ne s’engagent pas suffisamment sur les plans liés à la qualité, la transparence, les pratiques liées à l’activité, l’emploi local, les ressources françaises et l’empreinte carbone.
L’avis de l’expert :
Les résultats sont sans appel : aucun des critères n’obtient majoritairement de « oui ». Cela représente un véritable enjeu pour les entreprises. Réussir à convaincre les Français à travers des actions devrait faire partie des priorités pour les entreprises.

Ce qu’il faut retenir :
Les Français sont influencés à 76% par la responsabilité des entreprises. Ce sont les femmes, CSP+, de 25-34 ans, en couple avec ou sans enfant, vivant dans le sud-ouest et le nord-ouest qui sont les plus sensibles.
L’avis de l’expert :
En 2022, les français étaient influencés à 77% par la responsabilité des entreprises au moment d’acheter. Cette année, la moyenne ne baisse pas. En effet les enjeux de responsabilités environnementaux et sociétaux sont au cœur de l’actualité et continuent de passionner les français.
Comme nous avons pu le voir lors des précédents épisodes, la responsabilité des marques est un réel enjeu. Nous allons découvrir ici le palmarès des entreprises en termes d’image. Il est important pour les Français de consommer équitable. Voici les firmes ayant obtenu une place au classement.

Ce qu’il faut retenir :
Comme chaque année, le classement des marques est très variable. Nous pouvons observer de nouveaux entrants mais également de forts mouvements quant aux positions des entreprises. Prenons l’exemple des marques suivantes : Patagonia se voit gagner 4 places alors qu’Intermarché se voit en perdre 4. Concernant le palmarès, plus particulièrement le secteur de la crémerie, nous pouvons remarquer l’impressionnante arrivée d’Andros qui gagne 6 places.
L’avis de l’expert :
Ce que nous devons en conclure, c'est l'aspect évolutif, rien n'est statique. En effet, une entreprise peut entrer ou sortir du classement d'une année sur l'autre. Il faut donc que les enseignes continuent leurs efforts, liés à la responsabilité, afin de continuer à toucher le cœur des Français.