Follow Us:

DIGITAL & E-COMMERCE

Accueil DIGITAL & E-COMMERCE

NOS CONVICTIONS

Depuis une dizaine d’année, une révolution des modes de consommation s’opère. Celle-ci s’est considérablement accélérée depuis la crise sanitaire mondiale, en réponse aux diverses mesures de confinement mise en place à travers le monde. Les clients constamment connectés sont beaucoup plus volatiles et imprévisibles, et les frontières entre e-commerce et commerce traditionnel ont disparu.

Nous sommes convaincus que pour répondre à ces nouveaux comportements, il faut mener une stratégie Omnicanale en adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs. Pour nous, l’enseigne de demain doit :

 

… être responsable vis-à-vis de son écosystème :

La démarche RSE de l’entreprise doit faire partie de son ADN et permettre le recrutement et la fidélisation client.  La seconde main, la durabilité, la distribution locale et l’engagement social passent de tendances à valeurs d’entreprise

… être vecteur de plaisir :

L’enseigne est à la fois un lieu connu et rassurant mais ne cesse de surprendre un consommateur de plus en plus exigeant. Les parcours clients doivent permettre de vivre des expériences et de fluidifier l’achat, que ce soit en ligne ou en magasin physique.

 

… influencer le comportement d’achat :

Le conseil, l’accompagnement relationnel et la personnalisation constituent les facteurs différenciants du Retail. Les vendeurs en magasin sont des conseillers voire influenceurs auprès des clients qui deviennent alors des ambassadeurs.

 

… être plus connectée et plus intelligente :

Elle dispose de technologies permettant aux employés de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Les systèmes de réassort des stocks, de prévisions des ventes, de gestion des plannings de la force de vente, de reporting et analyse de données et enfin de livraisons connectées sont indispensables !

NOTRE EXPERTISE

Le passage à l’Omnicanalité est une transformation majeure qui nécessite de repenser l’intégralité des expériences clients que l’on souhaite mettre en place. Ainsi la connaissance 360°, l’approche Customer Centric et la personnalisation de la relation client unique, amènent à repenser les organisations et les infrastructures technologiques, pour notamment digitaliser les points de ventes, et optimiser les parcours en ligne et en magasin.

C’est dans la résolution de ces problématiques complexes que nous vous accompagnons avec nos experts et leurs savoir-faire uniques dans le but d’augmenter vos performances.

NOS SAVOIR-FAIRE

Développer une stratégie omnicanale

Enjeu décisif du commerce d’aujourd’hui, l’omnicanalité s’est peu à peu imposé aux retailers qui doivent faire évoluer leur stratégie. L’omnicanalité enrichit l’interaction des clients avec le magasin physique sans oublier le web. Le web-to-store et le store-to-web sont l’avenir des enseignes physiques et digitales. Une stratégie omnicanale permettra aux retailers :

 

  • D’uniformiser les canaux de contact
  • D’optimiser le parcours de vente
  • De déployer un avantage concurrentiel

Développer la stratégie e-commerce à l’international

Nous vous aidons à définir votre offre éligible par pays et ce sur l’ensemble des canaux de vente. L’international offre aux enseignes françaises de formidables opportunités, telles que :

 

  • Le développement de leur image de marque
  • L’international comme relais de croissance
  • De nouveaux gisements de marge

Accompagnement autour de l’Innovation

Nous organisons des journées découvertes afin d’échanger et de partager autour de l’innovation, l’un des principaux leviers de croissance pour votre entreprise. L’innovation favorise :

 

  • La productivité
  • La qualité des produits ou services proposés
  • Le développement des compétences clés

Digitalisation du point de vente ou Digital in-store

Nous accompagnons les distributeurs dans l’évolution de leur point de vente : le phygital. Aujourd’hui, le client ne suit plus un parcours d’achat tout tracé et il n’oppose plus on-line et off-line.  Pour les retailers, il s’agit donc de construire des ponts entre digital et physique afin d’offrir une réelle valeur ajoutée au client.

Une véritable stratégie permettra entre autres :

 

  • L’amélioration du parcours client
  • Renforcer l’image de marque
  • Fidéliser autant qu’attirer

Lancer une marketplace

Lancer une marketplace est une stratégie vers laquelle s’orientent de nombreuses enseignes du retail, tirant ainsi profit de leur légitimité sur certaines gammes de produits et de leur notoriété pour élargir leur offre.

Cependant, cela s’avère un vaste chantier ayant des impacts sur l’ensemble de l’organisation et notamment sur les sujets suivants :

 

  • Le référentiel produit unique
  • Le service client et le niveau de service souhaité
  • Le système d’encaissement

CONTACTEZ-NOUS

Quentin Rollet

Quentin Rollet

Senior Manager

  • 2A, rue Danton – 92120 Montrouge
  • +33 (0)6 42 38 96 59
  • q.rollet@universretail.com