[INFOGRAPHIE] La grande mutation des emballages

L’emballage symbolise aujourd’hui toutes les contradictions d’un consommateur actuel tiraillé entre marketing, émotions et engagement.

Nous souhaitons réduire notre impact, nous voulons moins d’emballage mais plus de sécurité.

75% des consommateurs déclarent que l’emballage reste un symbole de l’attention des marques lors du processus d’achat. Ces mêmes consommateurs, refusent et critiquent les solutions plastiques, de taille ou de calage.

Nous ne portons pas la même exigence lors de nos achats alimentaires, ou achats répétitifs. Dans cet acte d’achat nous avons une tendance forte à la réduction, voire à la suppression de l’emballage.

A l’inverse, pour un produit plus haut de gamme ou de luxe, l’aspect social et émotionnel nous pousse à attendre un emballage soigné bien que parfois superflu.

L’interdépendance entre emballage, produit, image de marque, fonction et engagement évolue aussi selon notre âge et CSP.

Mais alors, quel est l’avenir de l’emballage ?

Conclusion :

Aujourd’hui les retailers doivent concilier image, fonction et engagement tout en mettant au centre de leur réflexion le consommateur.

Nous ne pouvons pas dupliquer une solution clef en main car le client n’est pas le même, le positionnement de marque n’est pas le même, la fonction de destination est différente tout comme les engagements.

Qu’il s’agisse d’emballage primaire, secondaire ou tertiaire la question reste la même : comment faire mieux ?

Et n’oublions pas, le meilleur emballage est celui que nous ne produisons pas.

Vous avez un projet ou souhaitez repenser vos emballages e-commerce ou logistiques, parlons-en autour d’un café avec l’un de nos experts.

Par Laurent Puskarczyk