Le blog

Au pays de l’or vert

L’engouement pour le jardin 

Les confinements liés à la crise sanitaire ont poussé les Français à s’occuper de leur jardin ou, à tout le moins, de leurs extérieurs. On compte 13 millions de jardins dans le pays, auxquels s’ajoutent 7 millions de balcons et terrasses. 

La généralisation du télétravail a accentué le besoin de verdure. Dès le premier confinement levé, les Français se sont rués dans les magasins spécialisés. 

La tendance a perduré en 2021, avec un CA qui a atteint les 9 milliards € et une croissance de 14%. Dès 2022, le marché du jardin a subi l’inflation, la reprise des activités jusqu’alors inaccessibles tels les voyages et l’essoufflement de l’exode urbain. 

En 2023, en plus de l’inflation, la sècheresse a commencé à préoccuper les Français. Une partie des acheteurs est de plus en plus sensibilisée aux choix des végétaux à combiner pour qu’ils s’entraident, couvrent les sols afin de mieux retenir l’eau tout en en demandant peu. Les acheteurs sont avisés et exigeants. Cela conditionne la façon d’acheter et la gamme des produits. 

Les grands jardiniers 

Le marché du jardinage reste dominé par certains acteurs importants fonctionnant sur le mode de la franchise et par ceux de la grande distribution. Les principales enseignes spécialisées en France sont Jardiland, Truffaut et Gamm’vert. 

Gamm’vert est loin devant ses concurrents, surtout si on y ajoute Jardiland qu’il a racheté. On assiste ici à un véritable phénomène de concentration par trois géants que sont InVivo (Jardiland et Gamm’vert, Truffaut et Botanic. 

Les perspectives 

L’euphorie de 2021 est passée. Les ventes des marchés du jardin sont rentrées dans le rang mais une transformation profonde est en marche. Les chiffres sont passés du vert au rouge et l’année 2023 accuse une tendance à – 15%. Il faut rester optimiste, patient et malin. Plus d’un tiers des Français souhaite passer plus de temps dans un jardin ou un environnement verdoyant à l’avenir. On note également un rajeunissement très net des acheteurs. La prise en compte des impératifs écologiques et écoresponsables fait partie des incontournables de cette clientèle émergente.  

Il faut penser son jardin autrement et proposer des plantes plus résistantes, des solutions contre l’évaporation de l’eau, de meilleurs paillages et des arrosages plus économes. Tout ce que peut proposer le marché de la jardinerie. 

Par Claire Jagodzinski

Le Point : Explosion du marché du jardin
Les Echos : Jardinage : l’inflation pèse sur les achats de plantes et de fleurs
Les Echos : Comment le secteur du meuble cultive le marché du jardin
LSA Conso : Le marché du jardin conserve son potentiel de croissance

Thèmes

Catégories

Partager