Le blog

Les magasins autonomes : interview d’Auchan & de Keyneo

Le commerce de détail est en pleine transformation, et l’avènement de la technologie a ouvert la voie à une expérience d’achat révolutionnaire. Au sein de cette révolution dans le secteur du retail, on retrouve des retailers et des solutions d’omnicanalité qui ne cessent d’évoluer.

Afin d’échanger sur le sujet des magasins autonomes, nous avons eu l’opportunité d’interviewer deux acteurs du retail : Auchan, concernant leur concept de magasin autonome  “Auchan Go le lab”, et Keyneo, expert des solutions omnicanales en France.

Auchan Go le lab, le magasin autonome d’Auchan

Auchan Go le lab est un concept de magasin autonome qui repousse les limites de la traditionnelle expérience d’achat en supprimant les caisses et les files d’attente.

Malvina Nortier

Nous avons pu échanger avec Malvina Nortier, Manager de projet « Nouveaux Concepts » chez Auchan Retail, pour comprendre comment cette initiative redéfinit la manière dont les consommateurs font leurs achats. Et ce en utilisant la technologie pour offrir une expérience d’achat innovante.

© PHOTOS : CHRISTOPHEBLANQUART/ANDIA.FR

En quoi le magasin est-il innovant ?

La nouveauté tient dans le dispositif “sans contact” : chacun peut s’identifier en téléchargeant l’application dédiée qui génère un QR code ou en plaçant directement sa carte bancaire sur le système d’entrée. Une fois dans le magasin, il suffit de prendre les produits. Grâce aux caméras de reconnaissance des achats et aux étagères équipées de balances, le panier virtuel se remplit automatiquement. A la sortie, le paiement est instantané sans aucune autre démarche à réaliser et le ticket de caisse est à digitaliser.

Pourquoi avoir choisi de le faire au sein du siège Auchan France ?

Auchan France souhaite ainsi faire de cet Auchan Go un laboratoire intégré des innovations technologiques pour tester les parcours de courses, solutions sans contact mais aussi ses nouveautés produites, auprès d’un public spécifique, avant d’envisager d’éventuelles opportunités de déploiement.

Utilisez-vous une solution ou un outil (de gestion ou de management) particulier ?

Ce deuxième magasin intelligent est plus grand et s’appuie sur les solutions de Trigo pour devenir un véritable laboratoire des innovations pour l’enseigne. Auchan France est accompagné dans ce projet par les équipes de Trigo, entreprise spécialisée dans les solutions intelligentes pour la grande distribution. Fortes de références européennes, les équipes ont accompagné leurs homologues d’Auchan pour intégrer l’IA au service de la rapidité du parcours d’achat, tout en s’adaptant aux processus et au matériel de l’enseigne française.

C’est donc la meilleure conjugaison possible entre l’expertise de retailer d’Auchan et l’expertise en nouvelles technologies de Trigo. Leur capacité à implémenter ce concept sur du mobilier existant (gondoles, frigos…) permet de travailler en conditions réelles pour inventer le magasin du futur.

Et concernant le magasin de l’Edhec avez-vous des résultats ?

La première Auchan Go, ouverte sur le campus de l’EDHEC à Croix, connaît un vrai succès. Les étudiants se sont saisis de ce concept connecté, rapide et facile à appréhender pour cette génération qui vit avec son smartphone à la main.

Le nombre de passages quotidiens est supérieur aux attentes et double en période d’examens.

Keyneo, plateforme du retail omnicanal

Nous avons rencontré Claire Girard, Directrice de l’expérience utilisateur chez Keyneo.

Pouvez-vous nous parler de la solution omnicanale de Keyneo ?

Nous nous définissons comme l’agitateur du retail omnicanal. Depuis 2007, nous accélérons la transformation digitale et omnicanale des retailers et des marques. Nous sommes éditeurs et intégrateurs de notre plateforme de solutions digitales, KeyBUILD New Retail, une plateforme qui regroupe un éventail de modules (clients, catalogue produits, transactions, commandes,…) et de solutions packagées (encaissement nativement omnicanal, order management system, gestion de stocks, application vendeur,…). En pratique, nous facilitons tous les parcours de vente du commerce omnicanal : parcours vendeurs, nouveaux concepts magasin, seconde vie, magasin automatisé…

Quelles solutions apportez-vous pour un magasin autonome ?

Un magasin autonome, c’est avant tout un magasin, donc notre cœur de métier. Nous pouvons l’accompagner sur l’ensemble de son parcours, du back-office (gestion des stocks, etc.) à la création et la gestion de ses parcours clients.

Notre plateforme intervient à toutes les étapes. Dans un premier temps, elle permet de créer et de gérer l’ensemble de son catalogue. L’enseigne peut ensuite depuis une application mobile valider la réception des marchandises fournisseurs, gérer l’étiquetage et préparer les livraisons des magasins. Cette même application sert dans le magasin autonome à valider la mise en place des produits dans les casiers, à gérer d’éventuels contrôles (dates limites de consommation, fraîcheur des produits…) et à effectuer la mise à jour des stocks. Nous sommes même capables d’afficher les emplacements d’un conteneur de façon schématique pour vérifier par exemple d’un coup d’œil les stocks et les places disponibles. Enfin, les collaborateurs peuvent suivre les ventes, et organiser les ré-approvisionnements auprès de ses fournisseurs.

Côté parcours client à présent, Keyneo peut accompagner l’enseigne dans la mise en place d’une borne de retrait. Celle-ci permet au client de faire sa sélection et de payer ses courses (en lien avec le CRM et les opérations commerciales en cours). L’ouverture du casier se déclenche automatiquement à la validation du paiement. Nous pouvons également mettre en place un site e-commerce ou une application mobile pour le client, qui lui permettra de faire son choix en amont. Une fois sur place, il s’identifie sur la borne pour ouvrir les casiers.

Nous apportons donc une solution complète de bout en bout pour gérer les ventes du magasin autonome, qui garantit une expérience optimale pour le préparateur comme pour le client.

Plus largement, vous proposez des solutions omnicanales pour le retail. Qui sont les acteurs qui sollicitent ce type de solutions ?

Notre force chez Keyneo est de pouvoir accompagner les retailers tous secteurs confondus, en BtoC comme en BtoB. Mais comme on ne vend pas du textile comme une paire de lunettes ni comme un jeu vidéo… Notre leitmotiv est de pouvoir personnaliser nos solutions afin de nous adapter aux besoins spécifiques de nos clients.

J’en veux pour preuve la diversité de nos clients actuels : Jimmy Fairly, Ikea, Centrakor, La Tribu, Tikamoon, Méert, Les Partisans du Goût, System U, Les boulangeries Paul, Les néréides, Tape À l’Oeil, Rouge Gorge Lingerie, Micromania Zing, Boticinal… Vous voyez, c’est diversifié ! Et nous travaillons également à la demande de nos clients sur des parcours d’anti-gaspi (comme pour FreshOpp ou Finistèrestes 29 sur leur concept de revente de produits alimentaires déclassés), ou de seconde vie pour les produits textiles (offre New Life chez Tape À L’Oeil).

Selon vous, l’omnicanalité est-elle encore un enjeu pour le retail de demain ?

Oui, et c’est même incontournable ! Nous sommes convaincus qu’il faut fluidifier les parcours entre le physique et le web. Une marque se doit de parler et d’agir d’une seule et même manière sur l’ensemble de ses points de contacts, pour les clients comme pour les vendeurs.

Merci à Malvina Nortier & Claire Girard d’avoir répondu à nos questions.

Nous avons pu échanger avec Malvina Nortier, Manager de projet « Nouveaux Concepts » chez Auchan Retail, pour comprendre comment cette initiative redéfinit la manière dont les consommateurs font leurs achats. Et ce en utilisant la technologie pour offrir une expérience d’achat innovante.

Par Oriane Blanchet & Noémie Lecarpentier