OPEN INNOVATION STORIES #6

Chez Univers Retail, nous aimons suivre l’innovation de près. Dans cette série d’articles, nous verrons l’exemple de grandes entreprises du Retail et leurs stratégies de collaboration avec les start-ups dans une logique d’open innovation.

LVMH Chiffres clés

Quels sont les défis que doit relever le groupe LVMH ?

L’ADN du leader mondial du luxe repose sur un équilibre subtil entre le savoir-faire des Maisons et l’innovation. « Accélérer le futur du luxe », telle est l’ambition de LVMH. Dans cette période d’incertitude actuelle, la crise sanitaire s’est avérée être un accélérateur de changement pour l’industrie du luxe combinant plusieurs facteurs : la montée en puissance de consommateurs plus connectés conjointement avec une réflexion collective sur la manière de consommer et le développement majeur de la circulation globale des informations. Cette nouvelle réalité impose aux acteurs du secteur de penser des expériences clients sans rupture, au service des défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui. Pour répondre à ces nouvelles problématiques, LVMH a choisi d’accompagner et de collaborer avec des start-ups innovantes au travers de l’accélérateur « La Maison des Start-ups LVMH ».

Quels sont les axes adressés par les start-ups partenaires de La « Maison des Start-ups LVMH » ?

retail

EXPÉRIENCE RETAIL DE DEMAIN

> Crobox
Outils d’analyse du comportement d’achat pour adapter son discours de vente

> 3D Look
Solution de mesure corporelle sans contact offrant un moyen simple de numériser la saisie des mesures en ligne et en magasin.

> Orbis Holographis
Présentation de produits et services sous la forme d’hologrammes.

pratique éthique et sociétale

PRATIQUE ÉTHIQUE ET SOCIÉTALE

> Facil’iti
Solution d’adaptabilité d’un site web en fonction des besoins des personnes âgées et/ou handicapées

> Matter
Recycle les déchets de production en nouveaux matériaux sensoriels et biologiques

> Fairly Made
Bibliothèque de tissus écologiques pour produire des items grâce à des chaînes d’approvisionnement transparentes et engagées

expérience digitale

EXPÉRIENCE DIGITALE

> Booxi
Solution complète de réservation de rendez-vous en ligne intelligente

> Smartzer
Ajout d’un hotspot cliquable au contenu vidéo, permettant aux marques de transformer leurs vidéos en expériences shopping interactives

> The Bradery
Plateforme permettant de vendre d’anciennes collections à un nouveau public en organisant des ventes flashs sur Instagram.

Comment s’effectue la collaboration?

Dans le cadre de l’événement Viva Technology, LVMH récompense chaque année une start-up innovante au travers du « LVMH Innovation Award ». Ce prix permet à la start-up gagnante d’intégrer l’accélérateur basé à la Station F, « La Maison des Start-ups LVMH », et de conduire des projets de digitalisation emblématiques en matière d’expérience client. Cet accélérateur vise à développer et dynamiser la collaboration entre les Maisons du groupe et des start-ups.

LVMH s’appuie également sur un laboratoire interne, «le Retail Lab», pour aider les Maisons du groupe à trouver des solutions innovantes au travers de collaborations avec des acteurs divers. En parallèle, le leader du marché a développé une initiative à mi-chemin entre le développement de talents et l’open innovation. Le « DARE Project » (Disrupt Act Risk to be an Entrepreneur) offre la possibilité aux collaborateurs du groupe d’exprimer leur vision sur le futur du luxe et de la transformer en projet concret.

Par Mélody Tomaszewski