Paroles d’Experts : la vision de Cyril Besse sur le marché du Retail

« Paroles d’Experts » est une web émission diffusée sur la Tribune.fr et réalisée en partenariat avec Médias France. L’émission est dédiée à toutes les PME, ETI et Start-up françaises championnes de leurs secteurs.

Cyril Besse, Senior Partner, a apporté son éclairage dans ce numéro consacré au marché du Retail.

Aux vues de la multiplication des marques et des enseignes, le marché du retail est très morcelé. Certains formats de magasins ne répondent plus aux attentes des consommateurs qui sont toujours plus exigeants. Ils souhaitent connaître la provenance et la composition des produits, ont davantage de préoccupations liées à l’environnement et se tournent de plus en plus vers des commerces de proximité.

Le cabinet de conseil en management et en stratégie opérationnelle Univers Retail est spécialisé dans ce secteur. Il accompagne ses clients BtoB et BtoC dans la construction d’une ambition réaliste et dans sa déclinaison opérationnelle. L’omnicanal permet aux entreprises du retail de déployer une offre de service à valeur ajoutée. Ainsi l’un des principaux fers de lance d’Univers Retail, c’est sa capacité à accompagner les enseignes du Retail dans la définition et le déploiement de leur stratégie omnicanale autour de trois piliers. Le CRM qui englobe la fidélité client, la Supply Chain et la maîtrise de leurs données produit.

Le cabinet aborde les problématiques de ses clients avec bienveillance. Cyril Besse, Senior Partner d’Univers Retail, pense qu’à l’avenir une concentration du marché sera inévitable. En outre, les retailers disposent d’une multitude de données client qui, si elles sont correctement utilisées, grâce à l’Intelligence Artificielle par exemple, permettront de créer de la valeur.

Dans cet entretien il révèle l’importance de réduire la volatilité des consommateurs en étant à leur écoute et en personnalisant davantage les interactions et l’offre de services. L’avenir du Retail sera OmniSupply afin d’améliorer la promesse client et la capacité des enseignes à la garantir.