Follow Us:

GESTION DE L'OFFRE

Accueil GESTION DE L’OFFRE

NOS CONVICTIONS

La Gestion de l’Offre pour un retailer, c’est définir et piloter son positionnement stratégique sur ses marchés (création de valeur), donc sa différenciation par rapport à ses compétiteurs, dans un environnement toujours plus concurrentiel, qui s’élargit un peu plus tous les jours, autour d’une même démarche customer centric.

En effet, l’Offre est en pleine mutation pour plusieurs raisons, renforcée par la crise du COVID depuis 2020 qui a de fait accéléré certains changements :

 

  • Omnicanal : avec l’usage établi du e-commerce, le management de l’Offre se doit d’analyser l’ensemble des propositions sur le marché (physique ou dématérialisée), et le retailer doit à son tour organiser ses ventes autour de différents canaux. Avec l’explosion des marketplaces, du drive, la gestion de l’Offre devient définitivement une passerelle entre l’online et le offline.

 

  • Usage :  nous sommes véritablement entrés dans l’ère de l’Economie d’Usage. Le Category Management 4.0 encourage à réfléchir l’Offre du retailer encore plus en amont du produit,  jusqu’au besoin initial du consommateur. L’usage amène naturellement à la croissance des services, de l’économie circulaire, au marché de l’occasion ou de la location, que les distributeurs ont définitivement intégré à leur business modèle pour maximiser leurs revenus.

 

  • Responsable : l’impact sur la distribution de cette évolution des consciences est majeur car ne se limite pas à la proposition de gamme écoconçue mais incite le retailer à intégrer dans sa responsabilité, voire dans son business model, l’entretien du produit, la seconde vie du produit, voire la fin de vie du produit. La démarche responsable se retrouvera du sourcing à l’adaptation du point de vente avec par exemple le développement du vrac ou des corners de l’occasion.

 

  • Data Management : la structuration et l’exploitation de la data (en intégrant notamment des données comportementales des consommateurs) est aujourd’hui un levier d’optimisation des assortiments. La gestion des données référentielles est essentielle pour apporter aux consommateurs les informations attendues sur le produit : sourcing, traçabilité de la supply chain, … Elle évolue ainsi pour intégrer les fruits de la réflexion autour du « produit augmenté ».

NOTRE EXPERTISE

Dans un monde en pleine mutation, les entreprises sont confrontées à la gestion et au traitement d’énormes volumes de données et la manière dont elles vont gérer et utiliser ces données devient un avantage concurrentiel évident, notamment face aux attentes des consommateurs en matière de transparence des informations sur les produits.

La Gestion des Données de Référence ou Master Data Management, la maîtrise des référentiels produits, la gouvernance et la qualité des données produits, la définition de l’Offre, le Pricing et les Promotions, sont les domaines dans lesquels notre équipe de consultants, riches d’expertises métiers et de la connaissance des solutions du marché, apportent chaque jour de la valeur à nos clients pour relever les défis stratégiques auxquels ils sont confrontés

NOS SAVOIR-FAIRE

Connaitre et maîtriser les données de référence

La mise en place d’une stratégie Omnicanale, nécessite de poser une vision unifiée et homogène des produits vis-à-vis des canaux :

 

  • La connaissance des références est une étape indispensable à l’unification et l’homogénéisation
  • La maîtrise de leur gestion assure le maintien de la cohérence

 

Les informations produit sont fréquemment dispersées dans les outils métiers. Gérées localement, elles sont souvent incomplètes ou incohérentes. Notre démarche vise à clarifier le panorama des données référentielles et poser les moyens de sa gestion :

 

  • Inventaire et Cartographie des données référentielles au travers des systèmes métiers
  • Arbitrage des sémantiques et des formulations
  • Constitution et gestion d’un dictionnaire des références
  • Mise en place de processus de pilotage pour les données de référence
  • Reformulation d’urbanisme et d’architecture

Mettre en place un outil de PIM ou de MDM

La gestion automatisée de l’unification et de l’homogénéisation des données de référence est souvent une nécessité, et ce en raison de la complexité, de la taille des informations concernées et de leur modélisation. Des outils existent, leur mise en œuvre répond à des enjeux et objectifs variés : collecte, gestion et publication de catalogues produits, gestion étendue des données référentielles, intégration de données produits dans le cadre d’une Marketplace, …

 

Notre expérience et notre connaissance du marché nous permettent de vous accompagner en configurant nos actions selon votre contexte et vos besoins :

 

  • Séminaire permettant d’identifier la démarche PIM ou MDM la plus pertinente pour vous
  • Elaboration de cahier des charges
  • Elaboration et suivi d’Appels d’Offres, aide au choix de solution et de partenaire
  • Accompagnement des métiers dans l’expression de leurs besoins, la réception et la prise en main des outils
  • Pilotage de projets PIM ou MDM

Mettre en place un outil de PLM

Les évolutions de gammes et d’offres, la profusion des fournisseurs, le raccourcissement du Time To Market, les exigences de qualité et de traçabilité imposent de disposer de mécanismes et d’outils qui relaient la réactivité et la proactivité des merchandisers , acheteurs ou category managers.

 

Une solution PLM assure de multiples fonctions depuis la définition des collections ou des gammes, le développement des produits, la gestion d’un portefeuille de fournisseurs et d’usines, la qualité étant transverse à tout ce processus. Ce sont donc de nombreux savoir-faire qu’il faut intégrer dans un processus continu.

 

Notre expérience et notre connaissance du marché nous permettent de vous accompagner selon votre contexte et vos besoins :

 

  • Analyse de vos processus et du cycle de vie
  • Elaboration de cahier des charges
  • Elaboration et suivi d’Appels d’Offres, aide au choix de solution et de partenaire
  • Accompagnement des métiers dans l’expression de leurs besoins, la réception et la prise en main des outils
  • Pilotage de projets PLM

Poser, organiser et faire vivre une gouvernance des données

Les données de références sont un bien commun entre les métiers, qu’il convient de gérer comme une copropriété. La performance générale du système de gestion du retailer, sa performance commerciale, dépendent de la qualité de la gestion des données de références. La gouvernance des données de référence est donc un enjeu stratégique.

 

Délicate à mettre en œuvre, elle nécessite une prise de recul et une méthode. Il n’y a pas de solution universelle. La gouvernance de données est un « custom design » qui se constitue et se configure en lien avec la gouvernance de l’enseigne.

 

Notre expérience est un atout précieux pour la constitution de votre gouvernance de données. Elle s’articule autour des actions suivantes :

 

  • Cartographie des données de références en regard des métiers et des usages
  • Alignement des sémantiques et des formalisations des données de référence, constitution de dictionnaires
  • Etablissement de processus de gestion et d’évolutions ainsi que des RACI
  • Organisation du pilotage, constitution des instances
  • Accompagnement au fonctionnement des instances

CONTACTEZ - NOUS

Matthieu Rougeron

Matthieu Rougeron

Senior Manager

  • 2A, rue Danton – 92120 Montrouge
  • +33 (0)6 79 63 10 51
  • m.rougeron@universretail.com