Follow Us:

BAROMÈTRE DES MARQUES RESPONSABLES

Accueil BAROMÈTRE DES MARQUES RESPONSABLES 2021

Le classement de la responsabilité des grandes marques 2021 

Cette étude*, réalisée en partenariat avec LSA et M6 Publicité, rapporte le classement des grandes marques selon leur responsabilité vue par les Français en 2021.

 

En effet, la responsabilité est aujourd’hui l’un des critères de valeur les plus scrutés par le consommateur. Les attentes sont tellement fortes que les enseignes si elles veulent rester en tête de classement, se doivent d’être non seulement parties prenantes mais aussi bons communicants. La qualité des produits et services, la sécurité, la transparence, l’emploi local, l’utilisation de matières premières françaises, et l’inconditionnel réduction de l’empreinte carbone … autant de thèmes qui passionnent les foules.

Au-delà de ces préoccupations montantes, l’acte d’achat peut être réellement impacté, positivement ou négativement.

 

Découvrez les résultats de notre enquête dans notre infographie présentée en 4 épisodes :

Episode 1 : Vision des Français

Ce 1er volet dresse la définition d’une marque responsable aux yeux des Français. Nous découvrirons aussi leur sentiment par rapport à l’engagement des marques sur le plan économique, social et environnemental.

Responsabilité des grandes marques 2021-vision des français

Ce qu’il faut retenir :

Plus d’un Français sur deux considère que les marques ne sont pas assez engagées, que ce soit économiquement, socialement ou vis-à-vis de l’environnement. La qualité, la sécurité des produits et services, ainsi que la transparence envers les consommateurs restent les critères principaux pour dire d’une marque qu’elle est responsable.

Episode 2 : Typologies de consommateurs

L’étude, menée auprès de 5000 personnes, fait ressortir 4 profils pour 4 « visions de la marque responsable ». Ainsi, la moitié de l’échantillon constitue « les exigeants », un quart « les pragmatiques », 23% « les enthousiastes » et enfin une petite minorité de 5% qui sont « les sceptiques ».
Découvrez dans ce second volet les caractéristiques de ces profils et leurs habitudes d’achats.

Baromètre des marques 2021 - Episode 2

Ce qu’il faut retenir :

Le groupe des « exigeants » se détache. Ces consommateurs considèrent qu’une marque responsable revêt plusieurs composantes mais déplorent un manque d’engagement par rapport à leurs attentes. Ils sont forts consommateurs de média. Les marques gagneraient donc à utiliser internet, la télévision, la radio ou encore la presse pour faire la preuve de leurs engagements : l’heure est à la démonstration.

*Etude menée auprès d’un échantillon de 5 000 répondants, vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats sur LSA.