Ce 1er volet dresse la définition d’une marque responsable aux yeux des Français. Nous découvrirons aussi leur sentiment par rapport à l’engagement des marques sur le plan économique, social et environnemental.

Ce qu’il faut retenir :
Plus d’un Français sur deux considère que les marques ne sont pas assez engagées, que ce soit économiquement, socialement ou vis-à-vis de l’environnement. La qualité, la sécurité des produits et services, ainsi que la transparence envers les consommateurs restent les critères principaux pour dire d’une marque qu’elle est responsable.
L’étude, menée auprès de 5000 personnes, fait ressortir 4 profils pour 4 « visions de la marque responsable ». Ainsi, la moitié de l’échantillon constitue « les exigeants », un quart « les pragmatiques », 23% « les enthousiastes » et enfin une petite minorité de 5% qui sont « les sceptiques ».
Découvrez dans ce second volet les caractéristiques de ces profils et leurs habitudes d’achats.

Ce qu’il faut retenir :
Le groupe des « exigeants » se détache. Ces consommateurs considèrent qu’une marque responsable revêt plusieurs composantes mais déplorent un manque d’engagement par rapport à leurs attentes. Ils sont forts consommateurs de média. Les marques gagneraient donc à utiliser internet, la télévision, la radio ou encore la presse pour faire la preuve de leurs engagements : l’heure est à la démonstration.
Dans ce 3ème volet, découvrez quelles sont les marques citées par l’échantillon à la question « si vous ne deviez citer qu’une marque responsable, laquelle vous viendrait spontanément à l’esprit ? » Puis le top 3 des marques citées comme responsable, par secteur.

Ce qu’il faut retenir :
Les 10 marques citées sont pour la plupart des marques qui ont fait des efforts ces dernières années pour offrir aux consommateurs de la transparence et de l’engagement. Danone parle d’alimentation durable, Leclerc a mis en place des collectes de protections hygiéniques, Intermarché joue sur l’aspect local… Et « c’est qui le patron », la marque crée par les consommateurs, fait son entrée au classement, directement à la 8ème place !
Ce dernier épisode met en exergue la réalité des consommateurs face aux marques à travers la décision d’achat.

Ce qu’il faut retenir :
Avec 80% de consommateurs qui se disent influencés par la responsabilité d’une marque au moment de passer à l’achat, les enjeux sont extrêmement importants pour les enseignes et les distributeurs. Les engagements sont attendus à plusieurs niveaux, notamment par les Millennials qui sont en tête. Aussi, un an après la pandémie du Covid 19 qui a bousculé encore plus les exigences des clients, le temps des preuves est arrivé.