Follow Us:

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Accueil Mise en place d’un PLM

Mise en place d’un PLM

Secteur d’activité

 

Grande Enseigne du Retail généraliste

Contexte du projet

 

L’enseigne souhaite décommissionner la brique centrale de son système d’information pour une solution du marché mieux adaptée à l’ensemble des besoins de son activité. Le module concerne la gestion du cycle de vie du produit depuis sa conception, son développement technique, son schéma de fabrication et d’approvisionnement, jusqu’à sa mise en rebut. L’outil sera partagé par de nombreux contributeurs métier ( chef de produit, qualité, marketing de l’offre, achat…) et en interaction avec les autres modules du SI du client.

Par ce projet, le client recherche également à augmenter l’harmonisation, l’automatisation et la qualité des données.

Notre approche

 

Accompagnement de bout en bout du client depuis l’expression du besoin jusqu’au déploiement de la solution choisie :

  • Cadrage Projet et Rédaction du cahier des charge :

> une immersion importante via des interviews, des ateliers, des journées « Vis ma vie », un recueil exhaustif des besoins et des irritants

> la modélisation des process et des interfaces

 

  • Pilotage de projet en intégrant l’ensemble des problématiques de reprises de données et d’implémentation de la solution (cahier de recette, écriture des spécificités, tests avec des key users, gestion des planning de bascule….).
  • Accompagnement au déploiement de la solution

Nos résultats  

 

L’enseigne a basculé sur le nouvel outil ce qui lui a permis d’harmoniser les process et la collecte les données grâce à la mise en place de différentes bibliothèques. Pour exemple : des modules sur les tailles et les matières ont facilité la conception même des produits. La bibliothèque d’images a été un point fort pour la gestion de la transformation digitale de l’enseigne.

L’interfaçage avec les autres systèmes d’informations (ERP, MDM….) a permis de simplifier les interactions, en particulier pour les échanges entre ce nouveau PLM et l’outil en charge de la définition de l’offre.

Enfin, la solution a optimisé la collaboration avec les fournisseurs, en particulier sur le volet qualité avec une traçabilité sur la gestion des échantillon et des différentes étapes de validation ainsi que l’intégration de l’ensemble des données légales d’information consommateur.

CONTACTEZ-NOUS

Matthieu Rougeron

Matthieu Rougeron

Senior Manager

  • 2A, rue Danton – 92120 Montrouge
  • +33 (0)6 79 63 10 51
  • m.rougeron@universretail.com