Piloter l'impact de la mise en place d'un Référentiel Unique sur les applications legacy du SI
Secteur d’activité
Grande enseigne indépendante de distribution alimentaire
Contexte du projet
Le « Programme Référentiel » a pour objet d’établir un référentiel unique et partagé pour répondre aux besoins de l’ensemble des entités du groupe (centrales d’achat, magasins, outils centraux…). La mise en œuvre de ce référentiel doit améliorer de façon significative la qualité des données et fluidifier les processus métier (et outils).
Le périmètre du référentiel : Fournisseurs, Produits, Tarifs, Points de vente, Codification et Contractualisation.
L’objectif : analyser l’impact de la mise en place de ces 6 référentiels sur les applications métier Offre/Finance et Qualité (17 applications métier).
Notre approche
Une méthodologie permettant d’industrialiser l’étude d’impact sur les 17 applications et 6 référentiels, présentée aux différents acteurs projets.
Une méthodologie en 2 grandes phases :
- Étude de complétude et détection des chantiers connexes (par exemple évolutions fonctionnelles structurantes ou modélisations de données très différentes de l’existant)
- Etude d’impact et de dé-commissionnement, et rédaction des spécifications fonctionnelles
Un pilotage des différentes parties prenantes :
- Responsables des applications en production
- Chefs de projets dédiés au programme référentiel
- Partenaires externes
Nos résultats
- Cadrage du projet avec mise en place de la méthodologie d’étude d’impact et organisation du pilotage avec l’ensemble des parties prenantes.
- Pilotage du projet en cours
RETOURS D’EXPÉRIENCE
CONTACTEZ-NOUS

Benoît Rosso
Senior Manager
- 2A, rue Danton – 92120 Montrouge
- + 33 (0)7 87 56 12 61
- b.rosso@universretail.com