Le Mercredi 16 juin a eu lieu la conférence live sur le thème « Comment allier commerce online et responsabilité sociétale ? » organisée par Bpifrance Le Hub et Usbek & Rica.
La consommation en ligne a explosé à la suite des deux confinements et de la fermeture des commerces. Selon l’étude Global Consumer Survey 2020 de PwC, 86% des personnes ayant augmenté leurs achats en ligne durant la pandémie comptent continuer d’utiliser l’e-commerce à la réouverture des magasins.
Les citoyens achètent donc plus en ligne, mais souhaitent de plus en plus de transparence : savoir d’où le produit vient, comment il a été fabriqué et transporté, les valeurs de l’entreprise… Pourtant une certaine contradiction est palpable : la consommation est frénétique, c’est la course aux nouveautés, aux nouvelles offres, à l’achat…
Alors peut-on allier achat en ligne et achat responsable ? Comment les entreprises se réinventent-elles face à cette demande de plus en plus présente chez les consommateurs ? A l’inverse faut-il éduquer les acheteurs compulsifs ? Quel rapport aurons-nous à notre consommation demain ?
Pour creuser à ces questions, Cyril Besse – CEO d’Univers Retail était invité en tant qu’expert retail accompagné de :
- Timothée Richard – Co-founder de Choose
Une application mobile qui met en lumière de belles marques qui ont du sens, des valeurs et qui réfléchissent au monde de demain.
- Aymeric Déchin – Co-founder de Faume
Faume fournit une solution technologique et logistique en marque blanche, aux marques qui souhaitent lancer leur offre de seconde main.
- Camille Richard – Responsable RSE chez Back Market
L’entreprise contribue à limiter l’impact environnemental de la production d’appareils technologiques grâce à la commercialisation de produits reconditionnés.
Un TOTEM animé par Florie Debailleux, Journaliste chez Usbek & Rica.
Le TOTEM est une conférence qui traite d’un secteur d’activité (Retail, HealthTech, Smart City, etc.) ou une innovation transverse (Cybersecurité, AR/VR, etc.) afin de débattre sur les grandes tendances actuelles en croisant les regards de grands groupes, de startups et d’acteurs de l’innovation.
